COMMENT VOS IMPÔTS FINANCENT DES COUPES RASES EN FORÊT
Avez-vous déjà entendu parler de France Relance ?
Cette politique publique du gouvernement vise officiellement à « adapter les forêts aux changements climatiques ». Mais notre enquête montre qu’en réalité, elle sert surtout à subventionner l’industrialisation de la gestion forestière, et à remplir au passage les poches des grandes coopératives forestières…
Notre enquête sur le plan de relance du gouvernement, présenté comme un plan d’adaptation des forêts au changement climatique, montre qu’il sert en réalité surtout à rendre service aux industriels de la filière bois. En forêt privée, il finance des coupes rases dans 87% des cas. La grande majorité projets permet de planter des monocultures. L’arbre le plus planté est le douglas, mal adapté au changement climatique mais parfait pour l’industrialisation de la gestion forestière.
Nous vous emmenons en Auvergne, dans le Livradois, pour vous montrer un projet mené par la CFBL (Coopérative Forestière Bourgogne Limousin). Une forêt saine et prometteuse y est coupée à ras, pour être replacée par une plantation, principalement de douglas.
Cette vidéo aborde aussi quelques notions de sylviculture à couvert continu, grâce à la gestionnaire forestier indépendante Virginie Monatte, qui présente ici l’alternative à la coupe rase.